Sélectionner une page

Les Halles, Bulle

Le bâtiment date de 1805 et a été construit après l’incendie qui avait ravagé Bulle et sur les ruines d’un bâtiment réalisé en 1770 par l’architecte Charles de Castella.

C’est en 1952 que la paroisse devient propriétaire de l’immeuble des Halles. La halle aux blés sera conservée sous le bâtiment mais la bourgeoisie pourra la transférer autre part si elle le juge utile. Le poids public officiel est propriété de la commune. Le bâtiment meublé comprend habitation, café, cuisine, 10 chambres et grande salle.

En 1990, on lit dans la presse qu’après rénovation, les Halles sont réouvertes avec leur vocation de maison de paroisse. Café tout neuf, nouveaux tenanciers, salle à manger boisée et volonté affichée par le conseil paroissial d’améliorer l’accueil. Une rénovation avait déjà eu lieu 22 ans auparavant.

Aujourd’hui, ce bâtiment abrite un café-restaurant : sa grande salle dans les combles mansardés accueille régulièrement  de nombreux convives pour des repas ou des conférences. Les salles paroissiales du 1er étage désservent la pastorale. La Maîtrise et le Chœur St-Pierre y tiennent leurs répétitions.