Chapelle et couvent Notre-Dame de Compassion
La chapelle de Notre-Dame de Compassion existait déjà bien avant l’arrivée des capucins, en 1665. C’est vers 1350 en effet que l’évêque de Lausanne, sollicité par la noblesse et le bourgeoisie de la ville de Bulle, autorise son érection, à l’angle de l’hôpital qu’il a lui-même fondé en 1348. La chapelle est alors consacrée à Notre-Dame de Piété. Un pèlerinage vers ce lieu de dévotion à la Vierge semble s’être développé très tôt, comme en témoignent les monnaies retrouvées sur place au cours des réfections successives.
Actuellement, la Fraternité OASIS soutenue par l’Association des Amis de Notre-Dame de Compassion se charge de l’accueil et de l’animation spirituelle du site.
Aujourd’hui, un chantier d’envergure occupe la parcelle de terrain du couvent : l’aménagement du Jardin des Capucins. D’abord dévolu à la fourniture de la subsistance des Capucins (jardin potager, verger, élevage de petit bétail et volaille), ce lieu sera ouvert au public en journée, à la fin du printemps 2020. L’aspect spitiruel et de recueillement sera préservé.